dimanche 23 septembre 2007

Hanovre sous le soleil

Profitant d'un samedi après-midi très ensoleillé ( j'ai même sorti le débardeur et les lunettes de soleil, c'est pour dire ! ) je me suis rendue au Maschsee, qui, de l'avis de beaucoup ici, est magnifique... effectivement c'est très reposant mais c'est, en partie, presque au bord de la route, ce qui gâche évidemment la détente... mais de l'autre côté c'est la forêt et là c'est appréciable !! Je vous fais donc partager cet aprèm, bientôt j'irai sans doute au Maschpark, qui se situe juste avant le Maschsee et a l'air plus calme.

Ci-dessous donc le Maschsee, comme on le voit sans doute un peu, on ne se baigne pas dans ce lac mais on fait de la voile, de l'aviron, du pédalo...il y a néanmoins une petite plage artificielle tout au bout permettant de se baigner. Mais vu les habitant du lac, moi ça ne me donne pas envie...

Ci-dessous le Rathaus ou mairie de Hanover...très joli non ?




Ci-dessous une des entrées du Maschpark...ça a l'air plutôt sympa pour lire, se reposer, bronzer...



Et pour finir, voici une photo d'une partie de la soirée : je suis allée tout d'abord dans un "Biergarten "ac mes deux coloc et le copain de l'une d'elles ( spécificité de Bavière m'ont-ils dit, sorte de petit jardin ac des tables de pique-nique où l'on boit des bières bien sûr et où l'on peut manger pizzas, sandwichs... ). Puis, nous avons assisté à des feux d'artifice. Je précise que nous étions, comme une bonne centaine de personnes, dans la rue, car les feux avaient lieu dans un énoooorme jardin qui est apparemment assez connu et beau ( j'irai voir bientôt ) mais l'entrée coûtait environ 18€...) Il s'agissait de la candidature du Portugal à un concours organisé par la ville de Hanovre. Ce concours concerne plusieurs pays et il dure plusieurs mois ( en gros un pays par mois ). Désolée pour la photo mais photographier un feu d'artifice c'est pas facile, surtout quand on a un appareil "basique". Mais j'essaierai de mettre bientôt la vidéo que j'ai faite, si j'arrive à trouver comment on fait ( si l'un d'entre vous a une idée...).



vendredi 21 septembre 2007

"Ich bin ein Berliner..."

Hier, le 20 septembre, j'ai donc passé une journée à Berlin ! Tout a commencé avec LA raison principale pour laquelle je suis allée dans la capitale allemande : la fête de la journée mondiale de l'enfance. En effet, à 11h a eu lieu une sorte de petite manif avec une centaine d'enfants portant tous le même tee-shirt rouge : "Kinderrechte ins Grundgesetz ; ich bin dafür" ( "Les droits de l'enfant dans la Constitution ; je vote pour " ).

La manif s'est déroulée devant le Reichstag ( le parlement allemand ) avec la présence de nombreux médias mais aussi d'un député allemand et de la présidente de la commission aux droits de l'enfant ou qq chose comme ça ! Dc du beau monde ! Il y avait même une actrice allemande super connue et qui était la marraine de l'UNICEF ( en France on ne la connaît pas du tout, elle s'appelle Katja Rijemann je crois )


A 11h30 c'était terminé, mon maître de stage est reparti à Hanovre et moi je suis restée à Berlin, histoire d'en profiter pr visiter un peu la ville ! En effet je n'y étais jamais allée ! J'ai donc retrouvé Laure-Elia et Maxime qui sont à la fac à Berlin et je suis repartie le soir en TGV... La ville de Berlin est en fait plus belle que ce que j'aurai pensé, même si il y a encore plein de reconstructions et de constructions qui gâchent un peu le paysage. En tous cas cette journée entre français était super appréciable ! Ca fait du bien de voir des gens qu'on connaît !


Pour ne pas rester que dans le discours voilà qq photos de cette journée ensoleillée :

Voilà une partie des enfants et des médias présents ce 20 septembre devant le Reichstag. La blonde habillée en noir c'est l'actrice célèbre... je mettrai sans doute plus de photos qd j'aurai récupéré celles de l'appareil photo de l'association !



Voilà la fameuse Trabi de l'ancienne RDA ! dans un magasin de souvenirs...

Voici l'entrée de la Humboldt Universität in Berlin ! Très beau...si vous n'arrivez pas à lire, la citation est de Karl Marx : "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer"







Ci-dessus la "Staatsbibliothek" , aussi très jolie au moins de l'extérieur pcq je n'ai pas vu l'intérieur...






Quelle magnifique fontaine...même si Laure-Elia pensait qu'une photo ne valait pas la peine, moi j'étais sûre que ça en méritait au moins une ! lol




Ci-dessus les bureaux de la Kanzlerin Angela Merkel, juste à côté du Parlement...
Voili voilou ! Sans doute ds qq temps de nouvelles photos ! @++

mercredi 19 septembre 2007

Ma journée à Essen

Aujourd'hui - mercredi 19 septembre - j'ai eu la chance d'aller à Essen avec la chargée des relations presses du DKSB ( pour ceux qui n'auraient pas suivi, le DKSB est l'association dans laquelle je travaille pour mon stage!! ) à l'occasion de la journée mondiale de l'enfant... Ce mercredi étaient donc organisés deux événements, dans un très beau parc d'Essen ( mais j'ai trouvé qu'Essen était une ville assez moche ) :

- tout d'abord, 300 enfants ont planté dans le parc quelques milliers de petits drapeaux bleus du DKSB symbolisant les enfants allemands qui vivent en-dessous d'un certain seuil de pauvreté. ( Je ne me souviens plus du nombre exact de drapeaux ). Beaucoup de médias allemands ont été invités à ce rdv afin de relayer l'appel des associations de protection de l'enfance. Le but de ces drapeaux étant bien sûr de dénoncer le nombre beaucoup trop élevé d'enfants pauvres. Le résultat est assez joli, surtout quand le vent vient frapper ces petits drapeaux ( d'après la chargée des relations presse :-) ) Les enfants étaient ravis, surtout quand les cameramen de différentes chaînes de télé allemandes leur demandaient de prendre la pose !!! Espérons que le relai de l'info sera bien fait et touchera les politiques...








Ci-dessous les quatre "officiels" de la journée : de gauche à droite : le directeur de l'association DKSB au niveau du Land Nordrhein-Westfalen ; la directrice du "siège" du DKSB à Hanovre ( là où je travaille ) ; le grand président de toute l'association ; le directeur de l'association DKSB à Essen...en effet le DKSB est divisé en trois : ce qu'on peut appeler le siège à Hanovre, 16 "Landesverbänden" càd les divisions régionales de l'association, 420 "Ortsverbänden" ou structures locales qui s'occupent en direct des familles et enfants avec des difficultés. J'espère que c'est assez bien expliqué...



- deuxième partie de cette journée : la conférence de presse : 9 journalistes exactement étaient présents. Malheureusement je n'ai pas compris beaucoup de choses, ils parlaient bien trop vite !!! En gros, le DKSB a réaffirmé son cheval de bataille : lutte contre la pauvreté des enfants et donc de leur famille. Ils souhaitent également que les droits de l'enfant soient inscrits dans la constitution afin qu'ils soient mieux défendus dans la vie de tous les jours et aient plus de chance d'être bien élevés, éduqués... J'ai compris dans tt cela que l'allocation versée par l'Etat aux familles les plus nécessiteuses ( 208€ par mois et par enfant ) est insuffisante pour le DKSB car elle est censée inclure tout ce dont un enfant a besoin : nourriture, vêtements, matériel scolaire etc. ( sachant que les livres scolaires sont payants dans plusieurs Länder ) Ci-dessous une photo de cette conférence , désolée mais elle est de dos par rapport aux "officiels" , la bonne photo est sur l'appareil du DKSB ( eh oui j'ai aussi dû prendre qq photos pour l'assoc' )

PS On ne voit que qq journalistes ici car certains sont arrivés en retard...




Voilà pour cette journée bien remplie ! Demain ce sera sans doute encore mieux : fête de la journée mondiale de l'enfant à Berlin avec une sorte de manif ac plein d'enfants !! A demain !

mardi 18 septembre 2007

Mon bureau

Voilà une photo de mon beau bureau, bien grand, bien équipé...

PS : c'est officiel, la voix d'Ally Mc Beal en allemand est HORRIBLE! lol

Les Baby-Klappe

Hier ( le 17 septembre ) j'ai appris quelque chose qui m'a un peu choqué de la part des allemands : l'existence de "Baby-Klappe" ou trappes à bébés ! Il s'agit donc de trappes qui donnent sur les hôpitaux ou cliniques et dans lesquelles les mères qui veulent abandonner leur bébé peuvent tout simplement le laisser !! Seulement certains parents y ont même déposé leurs enfants âgés de plus de 2 ans !! Tout simplement immonde... Alors l'association dans laquelle je travaille milite aussi contre cette pratique qui a été instituée en Allemagne en 2000 ( je crois )...

lundi 17 septembre 2007

Weltkindertag

Voilà l'objet de ma sortie à Essen et à Berlin les 19 et 20 septembre : la fête de la journée mondiale de l'enfant, en effet les Allemands la célèbrent le 20 septembre alors que nous autres Français la fêtons le 20 novembre ...voilà, j'ai enfin eu le courage de traduire, mais c'est pas impeccable donc excusez... j'ai laissé la version allemande pour ceux à qui ça fait plaisir : )

Zentrale Aktion von UNICEF, Deutschem Kinderhilfswerk und Deutschem Kinderschutzbund am Weltkindertag (20. September)
Kinder fordern: Unsere Rechte gehören ins Grundgesetz!
Appell vor dem Reichstag mit Katja Riemann -27 Organisationen rufen auf
Action centralisée menée par l'UNICEF et deux associations de protection de l'enfance ( la deuxième est celle dans laquelle je travaille ) pour la journée mondiale de l'enfant ( 20 septembre )
Les enfants réclament que leurs droits soient inscrits dans la Constitution Allemande !
Appel devant le Reichstag avec Katja Riemann - 27 organisations participent à cet appel

Lautstark und unübersehbar werden am Weltkindertag mehr als hundert Kinder, die Schauspielerin und UNICEF-Patin Katja Riemann und das Aktionsbündnis Kinderrechte - UNICEF, Deutsches Kinderhilfswerk, Deutscher Kinderschutzbund - die Aufnahme von Kinderrechten ins Grundgesetz fordern. Vor dem Haupteingang des Reichstags unterzeichnen sie den Aufruf „Kinderrechte ins Grundgesetz - Ich bin dafür“ auf einem großen Plakat und überreichen ihn an den Vizepräsidenten des Deutschen Bundestages, Wolfgang Thierse. Unter www.kinderrechte-ins-grundgesetz.de kann jeder die Kampagne im Internet unterstützen. 24 deutsche Organisationen rufen mit dazu auf. Ziel ist es, die Kinderrechte noch in dieser Legislaturperiode als Grundrecht im Grundgesetz zu verankern. Die zentrale Aktion findet statt am:
En cette journée mondiale de l'enfant, plus de 100 enfants, la comédienne et marraine de l'UNICEF Katja Riemann et le groupement d'associations défendant les droits de l'enfant - UNICEF, Deutsches Kinderhilfswerk et Deutscher Kinderschutzbund - vont réclamer haut et fort l'inscription des droits de l'enfant dans la Constitution fédérale. Devant l'entrée principale du Reichstag ( palais de l'assemblée allemande ) ils présenteront au vice-président de l'assemblée Wolfgang Thierse une grande affiche sur laquelle est inscrit le slogan : "Les droits de l'enfant dans la Constitution allemande - je suis pour". Sur http://www.kinderrechte-ins-grundgesetz.de/ chacun peut soutenir la campagne. 24 organisations allemandes relayent également l'appel. Le but est de réaffirmer, pendant cette période législative importante, que les droits de l'enfant doivent être ancrés dans la Constitution en tant que droits fondamentaux. L'action centralisée aura lieu :



Donnerstag, den 20. September 2007 (Weltkindertag)
11.00 Uhr
Platz der Republik vor dem Reichstag, 10557 Berlin
Jeudi 20 septembre 2007 ( jour mondial de l'enfant )
11 heures
Place de la République devant le Reichstag, 10557 Berlin


Teilnehmer : Participants :
Rund 100 Schülerinnen und Schüler aus Berlin Environ 100 élèves de Berlin
Wolfgang Thierse, Vizepräsident des Deutschen Bundestages (angefragt) Vice-président du Parlement ( invité )
Katja Riemann, Schauspielerin und UNICEF-Patin , Comédienne et marraine de l'UNICEF
Heide Simonis, Vorsitzende UNICEF Deutschland, Président de l'UNICEF en Allemagne
Thomas Krüger, Präsident Deutsches Kinderhilfswerk
Katarina Thiefes, 17 Jahre, UNICEF-JuniorBotschafterin, 17 ans, ambassadrice junior de l'UNICEF
Ute Walker, Vorstand ( présidence ), Deutscher Kinderschutzbund
Dietrich Garlichs, Geschäftsführer ( dirigeant ) UNICEF Deutschland

Über Ihr Kommen freuen wir uns. Nous nous réjouissons de votre venue. Bei Rückfragen stehen wir Ihnen gerne zur Verfügung. Pour toute question, nous nous tenons à votre disposition : UNICEF, Helga Kuhn, 0221/93650-234, mobil: 0170/2480594, presse@unicef.de
Deutsches Kinderhilfswerk, Michael Kruse, 030/ 308693-11, 0173 6043516; kruse@dkhw.de
Deutscher Kinderschutzbund, Birgit Pohl, 0511/ 3048540, pohl@dksb.de.
Weitere Informationen unter http://www.kinderrechte-ins-grundgesetz.de/

Premier jour de stage...

Aujourd'hui, lundi 17 septembre, c'était le début d'un long stage de 6 mois dans la plus importante association de protection de l'enfance en Allemagne. Autant dire que j'étais un peu stressée avant d'arriver dans les bureaux : la peur de ne pas savoir m'exprimer, de ne rien comprendre à leur charabia...
Finalement les gens ont été super sympas avec moi, très compréhensifs mais je reviens de cette journée épuisée !!! Pas parce que je me suis levée tôt non ! mais parce que j'ai dû me concentrer à fond depuis ce matin pour les comprendre !!! Mine de rien c'est fatigant d'être non stop à l'écoute ( même si les gens font des efforts pour parler lentement ), pas comme en cours où on peut décrocher de temps en temps...

Mais la journée a été relativement tranquille, je n'ai rien eu de spécial à faire à part envoyer un mail ( et encore, j'ai galéré pour comprendre les instructions de la directrice, ce qui m'angoisse un peu pour la suite ), car ils m'ont fait découvrir les bureaux, le personnel, leurs activités... j'ai surtout passé du temps à lire leurs brochures, et surtout leur magazine qui sort 4 fois par an ( Kinderschutz Aktuell ), comme ça je me suis un peu plus renseignée sur ce qu'ils font.


Puis j'ai discuté quelques temps avec la directrice, qui parle un peu le français car elle l'a étudié lorsqu'elle était au lycée, en Finlande! Du coup, comme elle n'est pas allemande elle parle aussi un peu plus lentement que les autres ce qui facilite ma compréhension ! Elle m'a expliqué bcp de choses, je l'ai aussi un peu regardé travailler ( histoire de m'imprégner encore plus de la langue car elle est sans cesse occupée au téléphone, c'est dingue !) Voilà une photo des bureaux vus de l'extérieur ( ils n'occupent que le rez-de-chaussée, en effet il s'agit d'une équipe de 10 personnes seulement ! )






Finalement je suis rentrée épuisée de cette journée mais j'espère que demain j'aurai plus de choses à faire...au moins j'ai hâte d'être à mercredi et jeudi car je pars à Essen puis à Berlin avec quelques collègues pour le jour mondial de l'enfance ! Lever assez tôt par contre mercredi car je prends le train à 7h30 !

Je mettrai sans doute bientôt des photos de mon bureau, car, oui, j'ai un grand bureau pour moi tte seule avec un PC, une adresse mail etc. Voilà, sans doute à dans quelques jours pour vous raconter, en photos, la fête du jour mondial de l'enfance à Berlin !

Tschüss !

dimanche 16 septembre 2007

Enfin arrivée !

Hannover me voici !

Après un long périple de 7 heures en voiture avec mon cher papa, me voilà arrivée dans ma petite coloc super sympa ! Ne manquent plus que les colocataires !! L'une d'elles, qui parle d'ailleurs très bien le français car elle étudie notre langue en vue de l'enseigner, devrait arriver dans l'après-midi ou lundi. Elle a 24 ans et s'appelle Maike. Elle est super sympa et m'avait laissé un petit mot sur mon lit pour me dire de me sentir comme chez moi, de me servir tout ce que je voulais dans la cuisine, etc. Elle m'avait même fait quelques courses !!!
L'autre coloc, Eva, a 27 ans et est plus timide (ou froide ??) que l'autre. Elle est prof dans une école primaire. Elle ne reste ici que jusque début octobre, une autre fille devrait la remplacer : elle s'appelle Elena et a 20 ans, elle étudie les sciences éco à la fac de Hanovre. Bref, pour l'instant de belles perspectives en ce qui concerne ma vie sociale à Hanovre !
J'espère que ça se passera aussi bien pour mon stage ! Réponse dès demain soir... J'espère aussi qu'il continuera à faire beau comme hier et aujourd'hui, mais malheureusement je crois que la pluie du nord arrive demain !
Quelques photos de ma coloc :
Voilà ma chambre ! Très colorée, avec quelques plantes, un piano, un grand lit...bref tout ce qu'il faut pour se sentir bien!









Ici le couloir, lorsqu'on rentre dans l'appartement : à droite ma chambre, puis la chambre de Maike et enfin la chambre d'Eva. Tout au fond, en rouge, la cuisine, et avant, sur la gauche, la salle de bains:


Voila ensuite la cuisine avec un petit balcon et vue sur la cour intérieure :

dimanche 9 septembre 2007

Le Monténégro

Nous avons aussi loué une voiture le dernier jour, afin d'aller visiter une partie du Monténégro, pays tout neuf de cette année où l'on paye en euros ! Malgré tout, je l'ai trouvé moins développé que la Croatie, surtout au niveau touristique. Les plages sont aussi moins belles ( du moins ce qu'on en a vu ) car elles consistent souvent en de simples terrains bétonés avec accès direct dans l'eau...heureusement nous avons pu trouver un semblant de plage avec des cailloux et une vue splendide :

Ci-dessous c'est Budva, une ville en partie fortifiée du Monténégro, qui ressemble un peu à une station balnéaire très développée, en contraste avec ses alentours assez peu développés.

Ici on est à Kotor, l'une des villes les plus visitées du Monténégro...encore une ville en partie fortifiée qu'on appelle "la vieille ville" ou "Stari Grad" en croate :

Magnifique coucher de soleil, sur la route du retour vers la Republika Hrvatska ( c'est le vrai nom de la Croatie d'où les initiales HR sur leurs voitures ) :

Voilà, je rajouterai sans doute de nouvelles photos quand j'en aurai plus le temps ! J'espère que celles-ci vous ont donné envie d'aller visiter ces paysages !

Suite sur la Croatie

Ici c'est une plage de Plat, un petit village à côté de notre hôtel...l'eau est très belle mais malheureusement assez fraîche


Voici la rue principale de Dubrovnik, dans la vieille ville, c'est-à-dire quand on entre dans la ville fortifiée. Comme de nombreuses villes du sud de la Croatie, Dubrovnik est en effet une ville fortifiée.






Toujours Dubrovnik, derrière le port, il yavait moyen de se baigner dans une eau très agitée...la mer Adriatique...même si c'est une mer, les vagues sont nombreuses et parfois assez violentes au contact des rochers ( ah oui j'oubliais de préciser que les plages en Croatie sont faites de galets, roches, cailloux...ça fait un peu mal aux fesses mais finalement ça a des avantages par rapport au sable ! )




Voici l'hôtel où nous étions pendant cette semaine magnifique...comme vous le constaterez, il est à seulement qq mètres de la mer. Et on ne dirait pas là mais la photo est prise à partir de l'arrêt de bus qui est tout en haut, sur la route principale, située en haut d'une côte de plus de 17% ! Autant dire qu'avant de partir en bus il fallait être assez motivé pour affronter cette côte, surtout vu la chaleur !





Vous l'avez peut-être vu à la télé début août, avant que la Grèce ne s'enflamme c'était Dubrovnik qui était victime d'incendies...une partie de la région a été brûlée, voilà ce que ça donne....


Voilà la crique près de l'hôtel que je préférais. Il n'y avait pas plus de 6-8 personnes, c'était calme et tellement beau ! La mer avait plusieurs couleurs !




Découverte de la Croatie

Avant de partir en Allemagne, il était indispensable de se prendre une petite semaine de vacances au soleil ! Je suis donc partie, avec mon chéri, une semaine en Croatie...eh ben franchement ça vaut le détour, alors qu'on ne dirait pas comme ça ! Malgré le fait que ce pays soit sorti de guerre il n'y a pas si longtemps, il est magnifique...en témoignent les quelques
photos suivantes :


Ici on est à Cavtat, à quelques km de Dubrovnik, dans le sud de la Croatie. Il y a de nombreuses criques comme celle-ci, très calmes car peu fréquentées...







Eau turquoise et transparente, tout simplement magnifique....ici on est à Dubrovnik, ville qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO


Encore une belle vue de Cavtat, un coin désert de la ville....














Et voilà Dubrovnik, ville entre mer et montagne :