J'étais déjà allée à Berlin en septembre dernier (si, si, souvenez-vous j'avais mis des photos que vous avez TOUS vues et aimées!!!!), mais seulement un après-midi donc autant dire que je n'avais pas vu grand chose.
En décembre j'ai donc sauté dans un train à destination de la capitale, ai squatté chez Laure-Elia et ai pu visiter Berlin pendant tout un week end, grâce à deux habitants conquis par cette ville, j'ai nommé Laure-Elia donc, et Maxime.
Inutile de préciser qu'il faisait très froid, ce qui était un peu ennuyant, mais il a fait assez beau et en plus c'était la belle période des marchés de Noël comme savent les faire les Allemands!
J'ai donc passé un excellent week end, dans une ville où il y a des choses à voir et à faire (pas comme à Hanovre...), une ville qui est néanmoins encore en reconstruction, d'où parfois des odeurs d'égout (nan j'exagère lol) et la vue pas très agréable de grues en tout genre... Mon meilleur souvenir: le musée Checkpoint Charlie, je développerai avec les photos.
Apropos Fotos (voilà ce que diraient texto les allemands, eh oui ils nous empruntent du vocabulaire les chenapans), voici une petite sélection des meilleures:

Typique du marché de Noël allemand, le "gâteau-décoration coeur avec des trucs écrits dessus." Non il n'existe, à ma connaissance, pas de mot français pour ces gâteaux. Ici c'est écrit "je t'aime" mais on trouve aussi d'autres petits messages comme "tu es le meilleur", "mon chéri" etc. Ce sont donc des gâteaux, mais assez spéciaux car comestibles jusqu'à 2 ans après l'avoir acheté!!! j'en ai goûté un à mon travail et c'était bof, tout sec, difficile à couper donc j'ai pas insisté. Peut-être justement qu'il avait été acheté ya deux ans lol

Au-dessus d'un stand, un renne animé qui émettait des bruits désagréables venant de sa bouche...il rotait quoi...
Typique aussi (je l'ai vu à Hanovre) un "bar" à l'étage pour déguster son vin chaud...en plein froid... assez bien fait, joliment décoré.
Un "riesig" barbecue (géant dans la langue de Molière)...
"Au revoir et joyeuse fêtes" ou mot à mot "Au revoir joyeuse fêtes" mmm à vous de choisir lol

2e partie du week end: le MUR DE BERLIN bien sûr!!! Il en reste environ 1km il me semble, les peintures et dessins sont d'origine mais ont été "restaurés". Bien sûr il y a toujours des zigoto (désolée de l'orthographe) qui viennent écrire "dédicace à tata jacqueline" ou "j'y étais le 2 décembre 1996"... Mais dans l'ensemble c'est très bien conservé et très sympa à regarder (on a eu le soleil mais pas les 10°C...)

La Statue de la Liberté et son double en relief, choquée apparemment d'une parole de Maxime il me semble...
Suivent diverses photos du mur et les beaux dessins qui l'ornent ( comme c'est joliment dit...)


Essai de traduction approximative:"Le drapeau est basé sur l'idée humaniste fondamentale de paix et d'unité des peuples. Il représente (ou est une confrontation des héritages...)l'héritage de toutes les générations allemandes d'après la seconde guerre mondiale."Je suis preneuse d'une meilleure traduction, là j'ai la flemme de me pencher sur le sujet...



Belle BD et en haut à droite le bisou mythique entre Honecker (ancien chef de la RDA il me semble) et Gorbatchev (lui pas besoin de le présenter je pense)
"Beaucoup de petites gens, qui vivent dans beaucoup de petits endroits et qui font plein de petites choses peuvent changer la face du monde" ( ça donne à peu près ça )

Beaucoup de personnages de ce style sur le mur...
L'article commence à être trop long à mon goût, je continue donc la visite guidée de Berlin ds un prochain post...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire