lundi 14 janvier 2008

Berlin suite et fin...

Oui je me casse pour les titres...

Bref, suite de la visite guidée, par ici: (j'espère n'avoir perdu personne en cours de route...)

Et on commence fort, je dirais même très fort, avec ce bout de mur sur lequel est joliment écrit : dédicasse géogéo, etc. tata geneviève etc. (oui j'ai bien aimé le tata geneviève lol)




Magnifique dessin j'ai trouvé...Cela vaut pour la photo du dessus mais également pour la suivante!!!




Près du mur voici une magnifique station de métro (ou rer je sais plus lol) et impossible de retrouver son nom (avis aux âmes charitables qui passeraient par là donc...)



Et voilà ce qu'il y a en face du mur, quand on se retourne : rien lol



En plein milieu, Checkpoint Charlie, ancien point de rencontre de Berlin Est et Berlin Ouest. Lieu mythique où est situé un musée de l'histoire du mur, génial ! j'ai vraiment aimé ce musée, moi qui n'en suis pourtant pas fan. C'est très bien fait, bien reconstitué, passionnant et surtout écrit en 4 langues (allemand, anglais, français et russe ) donc on comprend tout !!!


On apprend, et c'est le plus passionnant et intriguant, les techniques de certains habitants de Berlin Est pour passer à l'Ouest : ici on se cachait dans les voitures pour passer la frontière.

Beaucoup n'ont malheureusement pas survécu à leur(s) tentative(s) de fuite.




Ci-dessus, autre technique : se contorsionner et se cacher dans 2 valises... étonnant... ça laisse sans voix....



Une reconstitution de Rostropovitch, célèbre violoncelliste russe, mort en 2007 et connu surtout pour sa représentation lors de la chute du mur de Berlin, devant les télés du monde entier!!
J'ai encore beaucoup de photos de ce musée mais les mettrai sans doute plus tard, sinon ça fera trop !

Sans transition donc, poursuite de la visite de Berlin:


Deux églises...oui oui la grosse tour à gauche est une église, construite justement pour remplacer la 2e détruite pendant la guerre. Perso je trouve ça nul...mais bon...



Gigantesque sapin derrière la Brandenburg Tor.







Un gnome transi de froid devant la Brandenburg Tor justement.

Voici une vue panoramique de Berlin, depuis la coupole du Parlement. La coupole a été créée dans les années 90 je crois, l'entrée est gratuite et il y a donc toujours un monde fou à l'entrée. Il faut donc faire la queue pendant 30mn voire plusieurs heures les samedis de vacances par exemple, dans le froid la plupart du temps et à l'intérieur passer la sécurité comme à l'aéroport!



La photo ci-dessus a été tentée une dizaine de fois (j'exagère à peine) car le drapeau allemand n'était jamais dans le bon sens!!!!! Là d'ailleurs il y est tjs pas mais faisons comme ci svp...


Ci-dessus la Brandenburg Tor...

Et voilà la Spree, fleuve qui passe à Berlin.

Et pour finir voici la résidence de M. Le Président de l'Allemagne, Horst Köhler. Quoi? Vous n'avez jamais entendu ce nom? Quoi ? Vous ne saviez pas qu'il existait un Président en Allemagne ? Quoi ? Vous pensiez que Angie (Angela Merkel comme on l'appelle ici) était la seule présidente??

C'est normal! Le président lui est juste là pour le décor et pour vivre dans un beau château, celui de Bellevue. Nan je déconne...à peine.... en fait il a surtout un rôle représentatif mais c'est bien Angie qui se tape tout le boulot...re-ptite boutade...re-à peine....

Berlin en Décembre...

J'étais déjà allée à Berlin en septembre dernier (si, si, souvenez-vous j'avais mis des photos que vous avez TOUS vues et aimées!!!!), mais seulement un après-midi donc autant dire que je n'avais pas vu grand chose.

En décembre j'ai donc sauté dans un train à destination de la capitale, ai squatté chez Laure-Elia et ai pu visiter Berlin pendant tout un week end, grâce à deux habitants conquis par cette ville, j'ai nommé Laure-Elia donc, et Maxime.

Inutile de préciser qu'il faisait très froid, ce qui était un peu ennuyant, mais il a fait assez beau et en plus c'était la belle période des marchés de Noël comme savent les faire les Allemands!

J'ai donc passé un excellent week end, dans une ville où il y a des choses à voir et à faire (pas comme à Hanovre...), une ville qui est néanmoins encore en reconstruction, d'où parfois des odeurs d'égout (nan j'exagère lol) et la vue pas très agréable de grues en tout genre... Mon meilleur souvenir: le musée Checkpoint Charlie, je développerai avec les photos.

Apropos Fotos (voilà ce que diraient texto les allemands, eh oui ils nous empruntent du vocabulaire les chenapans), voici une petite sélection des meilleures:




Typique du marché de Noël allemand, le "gâteau-décoration coeur avec des trucs écrits dessus." Non il n'existe, à ma connaissance, pas de mot français pour ces gâteaux. Ici c'est écrit "je t'aime" mais on trouve aussi d'autres petits messages comme "tu es le meilleur", "mon chéri" etc. Ce sont donc des gâteaux, mais assez spéciaux car comestibles jusqu'à 2 ans après l'avoir acheté!!! j'en ai goûté un à mon travail et c'était bof, tout sec, difficile à couper donc j'ai pas insisté. Peut-être justement qu'il avait été acheté ya deux ans lol



Au-dessus d'un stand, un renne animé qui émettait des bruits désagréables venant de sa bouche...il rotait quoi...


Typique aussi (je l'ai vu à Hanovre) un "bar" à l'étage pour déguster son vin chaud...en plein froid... assez bien fait, joliment décoré.



Un "riesig" barbecue (géant dans la langue de Molière)...



"Au revoir et joyeuse fêtes" ou mot à mot "Au revoir joyeuse fêtes" mmm à vous de choisir lol


2e partie du week end: le MUR DE BERLIN bien sûr!!! Il en reste environ 1km il me semble, les peintures et dessins sont d'origine mais ont été "restaurés". Bien sûr il y a toujours des zigoto (désolée de l'orthographe) qui viennent écrire "dédicace à tata jacqueline" ou "j'y étais le 2 décembre 1996"... Mais dans l'ensemble c'est très bien conservé et très sympa à regarder (on a eu le soleil mais pas les 10°C...)






La Statue de la Liberté et son double en relief, choquée apparemment d'une parole de Maxime il me semble...


Suivent diverses photos du mur et les beaux dessins qui l'ornent ( comme c'est joliment dit...)




Essai de traduction approximative:"Le drapeau est basé sur l'idée humaniste fondamentale de paix et d'unité des peuples. Il représente (ou est une confrontation des héritages...)l'héritage de toutes les générations allemandes d'après la seconde guerre mondiale."Je suis preneuse d'une meilleure traduction, là j'ai la flemme de me pencher sur le sujet...







Belle BD et en haut à droite le bisou mythique entre Honecker (ancien chef de la RDA il me semble) et Gorbatchev (lui pas besoin de le présenter je pense)


"Beaucoup de petites gens, qui vivent dans beaucoup de petits endroits et qui font plein de petites choses peuvent changer la face du monde" ( ça donne à peu près ça )


Beaucoup de personnages de ce style sur le mur...
L'article commence à être trop long à mon goût, je continue donc la visite guidée de Berlin ds un prochain post...

mercredi 9 janvier 2008

Anniversaire d'une de mes coloc...

Et pour votre plus grand plaisir (oui oui je vous vois sourire d'enthousiasme) voici quelques photos des 20 ans de ma coloc Elena...

Un couple d'amis de ma coloc et moi...

Julija, Moi et Oli


Trop de gens dont je ne pourrai pas dire les noms...ah si! Claudia à gauche lol youhou!

C'était une soirée très sympa mais heureusement que c'était samedi le lendemain vu l'heure à laquelle ca s'est terminé...Certains ont voulu aller en boîte ensuite mais à leur arrivée ils auraient dû attendre 30mn pr entrer, du coup ils sont revenus à l'appart...mais moi j'essayais de dormir lol

Voilà j'ai presque rattrapé mon retard ds mes articles, manquent encore les photos de mon week end à Berlin mi-décembre, mais là ce sera pour une autre fois parce qu'il y a trop de trucs à dire! Bonne année à tous !

Braunschweig...plus belle ville que Hanovre...

...Et quand je dis ça je me fais tuer par les habitants d'Hanovre et adorer par ceux de Braunschweig ! Je ne savais pas en effet qu'il existait une telle concurrence entre les deux villes, au niveau footballistique surtout!

Bref j'ai beaucoup de retard dans mes articles car je suis allée à Braunschweig fin novembre mais j'avais la flemme d'écrire depuis et puis de toutes façons je suis sûre que ca n'a manqué à personne, je dois avoir 2 lecteurs au maximum dc bon...(petite parenthèse dramatique) :-)

Merci à mon maître de stage d'abord (même s'il ne lira jamais ces mots lol) car c'est lui qui m'a proposé de venir avec lui (il faisait une conférence ce jour-là dans une sorte de fac) et qui, l'après-midi, m'a fait visiter la ville avec sa fille. On a passé un très bon après-midi, on a mangé au resto, visité pas mal de choses, je me suis sentie presque en famille c'était très agréable.

Et je répète, au risque de me faire des ennemis (en fait ya pas de risques vu que j'ai que 2 lecteurs et qu'ils doivent être Français - re parenthèse dramatique) que j'ai trouvé cette ville plus charmante et agréable que Hanovre. Elle est plus petite, les rues sont moins larges qu'à Hanovre, ce qui nous fait nous sentir moins petit...déjà que par rapport aux Allemand(e)s j'ai un sérieux déficit....lol

Braunschweig est située à environ 70 km de Hanovre, et elle est la 2e ville la plus grande de Basse-Saxe après cette dernière. En cherchant sur Wikipedia je viens d'apprendre qu'en français cette ville s'appelle Brunswick. lol Le symbole de cette ville est le lion, depuis le duc de Saxe Henri le Lion y a institué le centre de son état (je copie-colle Wikipedia désolée)

Il y a beaucoup de maisons à colombage, je me suis d'ailleurs parfois crûe à Rennes, ce qui est très agréable.

La photo ci-dessus est celle d'un magnifique château, le Schloss Arkaden, qui a été construit entre 2005 et 2007. C'était l'ancienne résidence de ducs je crois, il a été bombardé pendant la guerre, rasé en 1960 et reconstruit ces 2 dernières années. Il est fait de pierres nouvelles et anciennes ce qui le rendrait presque authentique...A l'intérieur, point de musée historique ou de représentation grandeur nature de la vie des ducs à l'époque...non, à l'intérieur il y a une bibliothèque et....

UN ENORME CENTRE COMMERCIAL! sur 4 ou 5 étages! Deux fois la taille de Parinor je pense (pour ceux qui connaissent Parinor lol)

Je vois venir les critiques : oh un centre commercial, l'américanisation, la dégradation d'un patrimoine historique...eh bien oui! mais au moins on fait son shopping au chaud, pas sous la pluie comme à Hanovre ! lol

Nan sérieux c'est pas si mal fait que ça et de l'extérieur au moins c'est super sympa! Bon en face voilà ce qu'on voit :


C'est pas super, c'est vieux mais d'après ce que j'ai compris ils vont changer ça...Tout à droite, le bâtiment marron c'est la mairie...super moche!

Pr continuer ds le moche (nan jdéconne lol) voilà une photo de moi devant le Schloss lol quel sens de l'autodérision! de ttes facons personne lira hihihi

Ci-dessous voici une maison unique au monde, la HAPPY RIZZY HOUSE ! En style BD, toute en couleur, un peu de travers, ca redonne de la lumière dans une ville assez grise (ben oui nous sommes en plein centre de l'Allemagne et en novembre...)


A la fin de l'après-midi nous sommes allés au musée historique de Braunschweig. L'exposition permanente est celle de l'histoire de la ville ( wa on s'en doutait merci ) du 19e siècle à la fin de la 2de guerre mondiale. Autant dire que la période du 19e est chiante à regarder. Ci-dessous voilà 2 photos de ce musée. Un poteau indiquant "Stop-frontière" et la fameuse Trabant (appelée par ses proches Trabi ) fameuse voiture de RDA.