En effet, mes journées se suivent et se ressemblent, mais je ne vais pas me plaindre : la vie est quand même très agréable ici ( malgré le froid nordique qui me frappe le visage à chaque sortie ).
Au travail tout se passe bien, de mieux en mieux même. Je participe de plus en plus à des projets intéressants et qui dépassent la salle de la photocopieuse ( non j'exagère je n'y ai pas passé tant de temps à la photocopieuse ! ).
En ce moment, il s'agit de proposer des actions concrètes pour lutter contre la vente illégale d'alcool aux moins de 16 ans ( ou aux moins de 18 ans pour ce qui concerne les alcools "forts" comme la vodka, le rhum... ). En Allemagne, la loi interdit en effet la vente d'alcool "fort" aux moins de 18 ans et la bière et le vin aux moins de 16 ans. Le souci c'est que cette interdiction est loin d'être respectée par les vendeurs. Vous me direz, dans tous les pays c'est pareil. Oui mais non, parce que l'Allemagne est l'un des pays européens où les jeunes consomment le plus d'alcool et à des niveaux atteignant souvent le coma éthylique.
Pour combattre cela, la ministre de la famille ( Ursula Von Der Leyen ) voulait introduire une loi dans laquelle des jeunes et enfants de moins de 18 ans joueraient les clients et demanderaient de l'alcool ou des cigarettes ( la loi concerne aussi le tabac, interdit aux mineurs ) alors que cela leur est interdit. En arrière-plan seraient présents des adultes ( policiers ou éducateurs ??) qui interviendraient pour "punir" les vendeurs dans l'illégalité. Je ne sais pas si c'est très clair...
Photo de la ministre pour casser un peu le texte lol

Bref mon association est contre cette mesure car elle montre à des jeunes le mensonge, la tricherie...bref de mauvais moyens d'arriver à ses fins. Pour mon assoc ( le Deutscher Kinderschutzbund ) il n'est pas "sain" d'associer des enfants à ce genre de pratiques.
Mme von der Leyen a donc retiré son projet de loi mais : " dans ce cas là, qu'on me propose des choses" a-t-elle, à peu près, dit. Mon boulot est donc ( avec quelques collègues ) de réfléchir à ces autres choses, à d'autres solutions pour lutter contre cette conduite dangereuse de la jeunesse allemande... D'abord il faut donc savoir contre quoi on doit lutter ( il faut donc rechercher des statistiques, des études sur le sujet ), à qui on veut s'adresser ( ici il s'agira normalement des vendeurs de cigarettes et d'alcool ), que faire exactement, etc.
A côté on continue bien sûr à me donner tous les boulots de LA stagiaire c'est-à-dire photocop, rangement de dossiers, factures... c'est parfois chiant et je suis submergée de boulots en tous genres mais les journées passent donc très vite, ce qui ne me déplaît pas du tout !
Prochain message, avec plus de photos, mon week-end avec Laure-Elia et Maxime...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire