lundi 26 novembre 2007

Blog à l'abandon ??

Non pas du tout mais comme je l'ai déjà dit je n'ai pas grand chose à raconter... Ma vie est très simple ici, et vu que je ne connais pas grand monde et que je n'aime pas sortir toute seule ( le temps ne m'encourage pas non plus à mettre le nez dehors c'est vrai ), cela n'aide pas pour rédiger des articles sur un blog ( bien sûr je pourrais vous raconter ma journée dans les moindres détails, ça prendrait de la place, ce serait actuel mais qu'est-ce que ce serait chiant!!!).

Mais je vous rassure ( si du moins ça vous inquiète... ) même si je m'ennuie parfois je trouve presque toujours quelque chose à faire. Sans compter qu'il va falloir dans quelques temps commencer à réfléchir au rapport de stage ! Eh oui, le 15 décembre ça fera déjà 3 mois, soit la moitié de mon temps de stage, que je serai à Hanovre...

Si j'écris cet article c'est surtout pour parler de choses nouvelles qui se sont passées, en l'occurence la Red Light Party de jeudi dernier... Ma super coloc m'a en effet une fois de plus proposé de sortir avec elle et ses amis, pour une soirée à 3€ l'entrée puis vodka-fraise ( ou du moins alcool fort-fraise ) à volonté pour les filles. Si je ne suis pas sûre de l'alcool qu'il y avait, c'est tout simplement parce qu'on ne le sentait pas du tout. Donc même après 5 ou 6 "shooters" impossible de le deviner...

Je dois avouer qu'au début je me suis demandée le but de cette soirée : organisée dans une sorte de maison d'étudiants ( j'y reviendrai ) qui pratiquent l'escrime ( ou un sport d'épée dans le genre ) l'entrée n'était pas du tout chère surtout vu que les boissons étaient gratuites et à volonté pour nous demoiselles. Bien sûr j'ai rapidement pensé qu'il s'agissait de faire boire les filles un maximum pour ensuite en faire ce qu'on voulait... naturellement ça ne fonctionnerait pas en ce qui me concerne, d'autant plus que je soupçonne leur vodka-fraise de n'avoir été que du sirop de fraise....
Bref, en arrivant, toute autre impression : la maison se situe au bout d'un cimetière ouvert ( pas comme nos cimetières à nous, ce sont des cimetières très anciens sans barrière, en pleine rue presque ), le chemin y menant est tracé grâce à des lumières rouges et l'ambiance semble donc morbide...on y va, on n'y va pas, qu'est-ce qu'on fait ? On regarde vite fait à l'intérieur et finalement ça a l'air plutôt normal. Et effectivement ce fut une soirée très banale, sans rien de particulier mis à part le tarif plus que généreux des boissons ( 1€ la bière qui fait mieux ?) mais ça, je commence à m'y habituer ici.
Trève de bavardages une fois de plus et place aux photos. Cette fois, j'ai presque mémorisé les noms de tous les gens !



Ci-dessus c'est en arrivant avec le métro. De gauche à droite : Claudia, Julia, désolée je ne me souviens pas mais c'était la 1e fois que je la voyais donc j'ai une excuse, moi et Elena ma colocataire pour ceux qui suivent pas. J'avais pas remarqué que leurs prénoms finissaient tous en a lol
Voilà un aperçu de la soirée. Blindée, ça fumait partout, ça transpirait, les boissons finissaient parfois par terre, ça collait...bref au bout d'un moment c'est devenu lourd lol Je sais pas si vous avez remarqué mais à chaque fois qu'on prend une photo de plusieurs personnes sans en viser une seule en particulier, il y en a quand même TOUJOURS un qui croit que c'est lui qu'on prend en photo !!! Il y avait aussi un photographe à cette soirée et ses photos étaient projetées en instantané, ou presque, sur l'écran que l'on voit au fond de la photo. On peut d'ailleurs retrouver ces photos sur http://www.hannovera.de/. Vous en saurez plus sur le groupe d'étudiants qui organisait cette soirée.

Tiens d'ailleurs revenons à ce groupe. D'après ce que j'ai compris ( mais il se peut que j'ai encore tout compris de travers...), ces étudiants ( et ça vaut aussi pour d'autres groupes d'étudiants bien définis ) ont décidé de vivre ensemble dans une grande maison le temps de leurs études. Il s'agit ici d'une maison très particulière car une fois qu'ils y sont entrés, ils s'engagent à payer toute leur vie cette maison pour les étudiants qui viendront y habiter dans le futur...je sais ça paraît dingue, je vais donc faire des recherches sur cette histoire intrigante.

Les photos, les photos, les photos !! je vous entends, ok j'arrête les discours.



Elena, moi, Claudia et Julia.

Dans le métro, toujours les mêmes...il est 2h et je dois me lever à 7h30...pour certains ça suffit mais moi j'avoue avoir eu du mal le lendemain.



Et enfin je vous présente le métro de Hanovre, avec ses écrans géants mais ses stations vieilles et moches...Enfin, au moins on a les infos vous me direz...

A venir un article sur la journée de jeudi, à Wolfsburg, au siège de Volkswagen. Malheureusement aucune photo, ce sera donc du pur texte, car c'était tellement moche que ca ne valait pas le coup de prendre de photos...

Tschüss !

jeudi 15 novembre 2007

Photos tant attendues...

Finalement il n'y en a que deux de cette super soirée passée avec ma coloc et ses amis de la fac d'éco. La première c'était à "l'avant-soirée" si l'on peut dire, dans une annexe de la fac, avec mousseux gratuit à volonté, histoire de se mettre dans l'ambiance avant d'aller à la vraie soirée, dans la cantine de la fac, transformée pour l'occasion en discothèque. Vous suivez ?


La deuxième c'est dans le métro tout moche de Hanovre...métro tout moche mais avec de grands écrans géants partout avec les dernières infos de la journée ( paradoxe ? mmm... )





Pour info, ma coloc est la deuxième en partant de la gauche.



Bon en fait on voit pas trop que c'est moche...mais bon, si jvous le dis !

En tous cas j'ai passé une excellente soirée! Et j'espère que ma coloc me proposera encore de temps en temps de sortir avec elle et ses amis que j'ai vraiment appréciés.

lundi 12 novembre 2007

Week-end froid à Hanovre

Wa deux messages d'un coup...mais celui-ci vous intéressera sans doute plus vu qu'il y aura des photos ;-)

Ce week-end, Laure-Elia et Maxime sont donc venus de Berlin pour me rendre visite. Malgré le temps trèèèès frais et quelques gouttes ( mais ça va, on a été épargné ), nous avons passé deux super journées, pleines de rires, de bavardages et surtout de bonne nourriture.

Visite du Rathaus ( la mairie ), de la ville en général, du Landtag ( le parlement régional ) de l'extérieur ( "ya deux gardiens à l'intérieur mais tu crois qu'on peut rentrer??" "euh non on va plutôt regarder de dehors" lol ), des Galeries Lafayettes locales ( Kaufhaus ) BLINDEES de monde et de trucs de Noël ( gâteaux nombreux, divers et variés, calendriers de l'avent en-veux-tu-en-voilà, peluches qui chantent et qui feraient peur à un enfant...).

Quelques photos donc de ce week end rapide mais super sympa :
Apparemment à l'occasion du déménagement d'une société ou je-sais-pas-quoi on a eu le droit à des chants ringards et super marrants de 3 branquignolles, avec une dame dans le public qui dansait comme une...idiote peut-être, un mec pas très net avec des moustaches bizarres qui a failli nous embarquer notre Laure-Elia (lol), un lutin qui a "obsédé" Max pendant tout le reste de l'après-midi mais que ni Laure-Elia ni moi n'avons vu ( re-lol )...atmosphère de Noël ??? bizarre en tous cas !





Passons à de la "vraie" visite culturelle ( bien que, d'un certain point de vue, les chants allemands soient aussi de la culture ) : le Rathaus. En sortant nous étions convaincus que Hanovre était une ville plutôt riche...à vous de juger d'après ces quelques photos :








Tout en marbre...magnifique...et l'extérieur n'est pas mal non plus. Ci-dessous, Max et moi devant l'entrée de la mairie :





Et enfin, quelques photos pour les souvenirs :


De belles sculptures devant l'une des entrées de la mairie, notamment ce lion :


Et enfin, Laure-Elia et Max encore devant le Rathaus ( honnêtement à part la mairie c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres monuments intéressants à voir lol )



J'espère avoir un jour les photos de la soirée passée avec l'une de mes colocs mais pour l'instant elle m'a dit qu'elle avait un problème technique avec. Patientons donc...

A+++

Enfin des trucs à raconter !!

Eh oui un nouvel article avec des trucs à dire ! parce qu'en général ma vie de tous les jours ne peut pas faire l'objet de messages fréquents sur mon blog, ou alors ce serait très ennuyant ( qui a dit que ça l'était déjà ???!!!)
En effet, mes journées se suivent et se ressemblent, mais je ne vais pas me plaindre : la vie est quand même très agréable ici ( malgré le froid nordique qui me frappe le visage à chaque sortie ).

Au travail tout se passe bien, de mieux en mieux même. Je participe de plus en plus à des projets intéressants et qui dépassent la salle de la photocopieuse ( non j'exagère je n'y ai pas passé tant de temps à la photocopieuse ! ).

En ce moment, il s'agit de proposer des actions concrètes pour lutter contre la vente illégale d'alcool aux moins de 16 ans ( ou aux moins de 18 ans pour ce qui concerne les alcools "forts" comme la vodka, le rhum... ). En Allemagne, la loi interdit en effet la vente d'alcool "fort" aux moins de 18 ans et la bière et le vin aux moins de 16 ans. Le souci c'est que cette interdiction est loin d'être respectée par les vendeurs. Vous me direz, dans tous les pays c'est pareil. Oui mais non, parce que l'Allemagne est l'un des pays européens où les jeunes consomment le plus d'alcool et à des niveaux atteignant souvent le coma éthylique.


Pour combattre cela, la ministre de la famille ( Ursula Von Der Leyen ) voulait introduire une loi dans laquelle des jeunes et enfants de moins de 18 ans joueraient les clients et demanderaient de l'alcool ou des cigarettes ( la loi concerne aussi le tabac, interdit aux mineurs ) alors que cela leur est interdit. En arrière-plan seraient présents des adultes ( policiers ou éducateurs ??) qui interviendraient pour "punir" les vendeurs dans l'illégalité. Je ne sais pas si c'est très clair...
Photo de la ministre pour casser un peu le texte lol

Bref mon association est contre cette mesure car elle montre à des jeunes le mensonge, la tricherie...bref de mauvais moyens d'arriver à ses fins. Pour mon assoc ( le Deutscher Kinderschutzbund ) il n'est pas "sain" d'associer des enfants à ce genre de pratiques.

Mme von der Leyen a donc retiré son projet de loi mais : " dans ce cas là, qu'on me propose des choses" a-t-elle, à peu près, dit. Mon boulot est donc ( avec quelques collègues ) de réfléchir à ces autres choses, à d'autres solutions pour lutter contre cette conduite dangereuse de la jeunesse allemande... D'abord il faut donc savoir contre quoi on doit lutter ( il faut donc rechercher des statistiques, des études sur le sujet ), à qui on veut s'adresser ( ici il s'agira normalement des vendeurs de cigarettes et d'alcool ), que faire exactement, etc.

A côté on continue bien sûr à me donner tous les boulots de LA stagiaire c'est-à-dire photocop, rangement de dossiers, factures... c'est parfois chiant et je suis submergée de boulots en tous genres mais les journées passent donc très vite, ce qui ne me déplaît pas du tout !
Prochain message, avec plus de photos, mon week-end avec Laure-Elia et Maxime...