mardi 23 octobre 2007

Ah Mireille...

Hier soir, en zappant à la télé, histoire de trouver quelque chose que je serais susceptible de comprendre, je suis tombée sur une interview très intéressante...celle de Mireille Mathieu...
Je voulais donc vous faire profiter de ce moment audiovisuel qui restera gravé dans les annales, j'ai pris en effet quelques photos ( mais, comme chacun le sait, prendre la télé en photo ça donne pas un super résultat ).
A côté de Mireille ( qui semble assez appréciée en Allemagne, comme en témoignent les nombreuses affiches pour sa tournée que j'ai vues dans les rues de Hanovre ) c'est un de ses plus grands fans allemands! que dis-je, LE fan allemand inconditionnel de Mireille depuis qu'il a 7 ans ( ou depuis 7 ans je n'ai pas trop compris l'interview c'est vrai )!!! on a en effet vu des vidéos de ce monsieur assistant aux concerts de Mireille, puis Mireille a chanté sur le plateau pour lui faire plaisir et le monsieur avait les larmes aux yeux !! Et même que Mireille, elle a promis au monsieur qu'il pourrait venir dans sa loge après l'émission...pour discuter...La classe !! Bon sauf qu'à la fin on a bien compris que le monsieur il venait ici aussi pour faire sa pub pour son dernier bouquin ... jme disais aussi !
Bon, ce qui était bien c'était que Mireille, elle parlait français, donc derrière la voix de la traductrice allemande j'essayais de me concentrer pour entendre Mireille ( et oui j'avoue je me suis passionnée pour cette interview...mais je vous rassure, c'était pour entendre du français ).

Trêve de bavardages donc, et place aux photos de LA STAR actuelle en Allemagne (lol) assise aux côtés de SON fan allemand : ( bon jsuis sympa je ne mets qu'une seule photo. De toutes façons, Mireille avait toujours la même posture : elle regardait les yeux grand ouverts SON fan allemand, et elle avait les mains jointes toute la soirée, près du visage...) PS c'était une analyse très intéressante de la posture de Mireille non ? Cela prouve que j'ai plus regardé l'interview qu'écouté, vu que de toutes façons je ne comprenais pas grand chose...



Sur ce, je retourne regarder "La cour de récré" ! eh oui c'est dur la vie de stagiaire allemande...très fatiguant...demande beaucoup d'énergie, de travail...il faut bien se concentrer pour comprendre l'allemand, mine de rien !

samedi 20 octobre 2007

Anfangssemester Party

Le jeudi 18 octobre, comme tous les jeudis soirs à Hanovre, c'était soir de "Party"( la tradition de la fête le jeudi soir dépasse bien nos frontières françaises ).
En effet, pour fêter dignement le début des cours à la fac d'éco était organisée une soirée dans la cantine de la fac, transformée pour l'occasion en discothèque-bar. Mais, me direz-vous une fois de plus, t'es pas à la fac toi !!?? Oui mais j'ai une coloc super sympa qui, elle, y est ! Il s'agit de ma nouvelle coloc de 20ans, qui a emmenagé il y a 2 semaines. Elle m'a gentiment proposé de me joindre à elle et à ses amis pour cette super soirée.
Et en effet cette soirée a été géniale! Super musique, super ambiance, supers amis...et super bière ! Eh oui, nous sommes quand même en Allemagne. Mais surtout, super mousseux ! Effectivement, au début de la soirée, c'était mousseux gratuit à volonté ... qu'on ne s'étonne plus de la consommation d'alcool des jeunes allemands !!
Les photos suivront bien sûr, car ma super coloc a eu la super idée ( que de "super" décidément ) de prendre son appareil photo avec elle...moi non...
Et puis bien sûr, je ne peux pas parler de cette soirée sans évoquer, une fois de plus, la cote des Français auprès des Allemands. Eh oui j'ai encore eu le droit à " Paris c'est ma ville préférée!" mais aussi à "tu peux parler allemand stp pour que j'entende ton accent français, c'est trop beau!" ( mouè si tu le dis ). Bref c'était vraiment très sympa, j'ai rencontré des gens très sympa.
Seul souci, le métro...pour rentrer, à 2h, il n'y avait plus de métro ( alors que c'est pourtant écrit sur les horaires qu'il y en a jusqu'à 4h!!). Du coup on a dû casquer pour le taxi. Heureusement on a rencontré, par le plus grand des hasards, dans le métro, une fille qui habite dans le même immeuble que nous depuis quelques jours!!! Le monde est décidément très petit. Cet épisode insolite nous a bien fait rire :
"vous descendez à quel arrêt ?"
"Marienstrasse et toi ?"
"Ah moi aussi...mais vous habitez où ? Moi dans la Rautenstrasse"
"C'est pas possible, nous aussi !! A quel numéro ? Nous 22"
"Wa moi aussi !!! Quel étage ?"
"4e et toi ?"
"3e!!! Truc de ouf!!"
Lol c'était bien marrant, parce qu'on était pas du tout à la même fête et que Hanovre c'est quand même grand comme ville !!
Sur ce, après ce long monologue, je vous laisse et je mettrai quelques photos en ligne dès que je les aurai récupérées ! En essayant de me rappeler les noms des gens...

dimanche 7 octobre 2007

Feux d'artifice Portugal

Voici la fameuse vidéo des feux d'artifice ! A la fin vous verrez que j'étais à une superbe place...juste devant le métro lol

Ce que l'étudiant Erasmus pense du Français

Lors de cette soirée Erasmus, j'ai eu l'occasion d'en apprendre plus sur ce que les étudiants étrangers pensaient des Français. En effet, dès que j'ai dit que j'étais Française, j'ai eu l'impression d'être...comment dire...le centre d'intérêt de la table à laquelle je m'étais assise ( surtout pour les étudiants masculins ) : et vas-y que je te répète 50 000 fois que "j'adore les Français, j'adore la France..." " la langue française est trop belle", "Paris est ma ville préférée"...
tout d'un coup tu te sens super bien, tu t'intègres facilement lol
C'était bien marrant de susciter cet engouement !
Pour ce qui est des "références", j'ai notamment eu le droit à ces remarques : "je connais Charles Aznavour", ou bien " Mylène Farmer c'est une chanteuse Française aussi, non ?"...
Un Allemand m' a aussi parlé de notre fameux "verlan" ( au début il disait : "l'envers" lol ) et son exemple c'était : "meuf pour dire femme"... heummm je lui ai vite fait comprendre que c'était pas très apprécié par les filles ( en tous cas pour moi ), que c'était même parfois un peu démodé. Mais on s'est bien marré !
Finalement les étrangers ( du moins ceux que j'ai rencontrés ) ont une bonne impression des Français. En fait, je n'en étais pas si sûre au début, surtout quand une Russe m'a dit que, lors d'un voyage en France, quand elle voulait parler allemand, personne ne voulait parler avec elle, tout le monde s'en foutait, et quand elle s'est mise à parler anglais ça allait mieux...alors bon, faut aussi savoir que ya pas bcp de Français qui parlent allemand, mais cette fille Russe avait quand même été un peu déçue...
Pour continuer sur ce "sujet linguistique", j'ai remarqué que quelques Allemands utilisaient dans leurs phrases des mots et expressions français...au début ça m'a fait tout drôle et j'étais un peu étonnée mais pour eux c'était passé comme une lettre à la poste : par exemple : "ok, also, wir sind alle d'accord" ( je traduis pour Pauline lol : "ok, donc, nous sommes tous d'accord" ) ; ou bien " ja, aber c'est la vie" ( là Pauline je pense que ça ira pour la traduction non ? sinon dis moi ;-) mais, au passage, sur ton blog tu ne traduis pas toujours ce que tu dis!!! ) ; j'ai aussi entendu plusieurs fois des "merci"... sur le coup, quand on s'y attend pas, c'est marrant !
En fait, c'est vrai qu'à part la nourriture ( oui je pense que ça reste un sujet délicat ici, je regrette les bons plats de ma môman ... ) on est pas vraiment dépaysé ici...mais bon c'est pas ce que je recherchais de toutes façons lol
A+

Petite balade dans le Maschpark

Samedi après-midi, il faisait très beau, j'ai donc décidé d'aller me balader au Maschpark, juste à côté de la mairie, et de m'y arrêter pour lire un peu.
Il y avait beaucoup de monde et le seul banc que j'ai trouvé était à l'ombre, autant dire que je ne suis pas restée longtemps...car malgré un superbe soleil, la température ne devait pas dépasser les 15°C... j'en ai profité pour prendre quelques photos mais je ne suis restée qu'une petite heure. j'ai d'ailleurs commencé à lire un bouquin en allemand que j'ai trouvé ds la bibliothèque de la fille que je remplace dans la coloc : c'est un policier français, "Pars et reviens tard" de Fred Vargas. Malheureusement c'est en allemand donc super dur à comprendre...c'est pas grave j'ai 6 mois pour tout lire lol
Ci-dessous c'est le Rathaus ( la mairie pour ceux qui ont suivi ) :




Puis les nombreux canards qui peuplent le lac, toujours dans le Maschpark :



La mairie, toujours, prise du Maschpark :


Reflet dans l'eau...


Photo qui n'a rien à voir ensuite, mais que j'ai prise en revenant de l'aéroport : le RER de Hanovre...super propre et neuf, ça change de Paris !! Le métro par contre est assez sale et vieux.


Et enfin, mon immeuble, avec dans le cercle rouge ma chambre...

samedi 6 octobre 2007

Erasmus Party...

Hier soir, je me suis motivée ( oui, motivée, parce que sortir toute seule pour aller dans une soirée où on connaît personne c'est pas évident pour tout le monde ) à aller à la 1e soirée Erasmus organisée par l'université...mais, me direz-vous, t'es pas à l'université toi ? Eh bien non, mais comme la moyenne d'âge de mes collègues est de 40 ans et que je ne connais personne ici de "jeune", il me fallait absolument y aller. Je m'étais renseignée sur Internet sur la probable existence d'une assoc' s'occupant des étudiants étrangers et j'ai trouvé l'IESN Hannover ( International Exchange Erasmus Student Network ) qui organise qq soirées et journées pour familiariser les étrangers avec la ville.
Dc ni une ni deux il fallait que j' aille à cette soirée de 1e rencontre des étudiants Erasmus ! Là bas les gens viendraient aussi sans doute chacun de leur côté et, qui sait, je pourrais ptet rencontrer qq Français ( mais pas trop hein, pcq faut qd même que jparle allemand en Allemagne ).
Eh bien, bilan de la soirée ( sans photo désolée, mais j'avais pas envie, pr une 1e soirée, de tout mitrailler et surtt de me balader ac mon appareil photo dans un bar blindé de monde ) : c'était très sympa, il y avait beaucoup de monde, peut-être trop même, beaucoup de musique, toujours un peu trop ( va comprendre l'allemand avec de la house à fond tout à côté de toi )... j'ai rencontré beaucoup de gens de nationalités très diverses : des Roumains, Chiliens, Chinois, Espagnols, Polonais, Russes...et bien sûr DES FRANCAIS!!! Youhou !!!
Du coup j'ai passé une bonne partie de la soirée avec eux et c'était franchement sympa. Surtout avec deux d'entre eux, venus de Rouen ; la fille de 19 ans venait de la fac de Rouen où elle passe une licence LLCE Allemand et elle travaille à Hildesheim ( 30km au sud de Hanovre) en tant qu'assistante de français dans un lycée ; le mec, aussi 19 ans je crois, vient de la fac de Rouen et passe ici sa licence de géographie.
Ne vous inquiétez pas ( si tant est que vous en ayez qqchose à faire hihihi ) j'ai aussi pu pratiquer mon allemand ET mon anglais !! En effet, la langue Erasmus est un savant mélange d'allemand et d'anglais, autant dire que qd tu passes d'une discussion à une autre faut que tu te concentres...
Bref c'était vraiment très sympa, j'ai ramené qq numéros de tel et emails pour mes prochaines soirées dc j'espère que ça le fera ! Sur ce, après ce TRES LONG message où je vous raconte légèrement ma vie et en plus sans photos ( ça doit vraiment être chiant lol ) je vous laisse...je dois en effet accueillir ma nouvelle coloc qui devrait arriver d'une minute à l'autre pour emménager. Et malheureusement, elle n'emménage pas dans un meublé, autant vous dire que va falloir monter plein de meubles jusqu'au 4e étage ( vous l'aurez deviné j'habite au 4e étage, sans ascenseur bien sûr ) et ça va pas être évident, surtout un samedi matin de retour de fête...
Hasta la vista ! Euh, non, Tschüss !

vendredi 5 octobre 2007

Hannover...suite...

Cet après-midi était encore ensoleillé donc j'en ai profité pour me balader après le travail et surtout pour repérer le bar où je vais sans doute aller ce soir pour une soirée Erasmus organisée par l'université... Je vous fais donc partager ces quelques photos en espérant qu'elles vous plairont !

Tout d'abord l'université ou du moins les bâtiments de la fac d'éco :
Ici, comme c'est écrit, c'est la "frontière du marché aux puces", coin assez sympa :





Voici ensuite de magnifiques sculptures très colorées, au bord de la route, sur la place du marché aux puces...Le titre de cette "exposition permanente" : "Nanas"....et quelles belles nanas lol




Zoom sur une des sculptures, une nana aux formes magnifiques...



Le Rathaus ou mairie, cette fois vu de face . Ca a de la gueule qd même !



Ah lala ça veut se la raconter en français pour faire bien et ça fait des fautes....



Ci-dessous un carrefour encore massif, autant dire que c'est très fréquent en plein centre ville.Et quand tu te trouves d'un côté de la rue et que tu veux aller en face tout au bout t'en as pour une heure à traverser...je vous rappelle bien entendu qu'il est hors de question de traverser au rouge sous peine de se faire fusiller du regard par les autochtones ...



Sinon au travail ça va...je fais quand même parfois des trucs pas du tout intéressants et ennuyants comme des photocopies, des gravures de CDs etc. mais ce n'est pas tous les jours et heureusement que j'ai aussi des projets plus intéressants comme la création du site intranet de l'association ( je dois m'occuper du contenu ) et la rédaction d'une lettre à adresser à Caritas ( association catholique qui s'occupe notamment des enfants ) et aux "Familienverband" ( associations gérant aussi des structures d'aide aux familles et donc aux enfants ) afin de les convaincre de nous soutenir pour que les droits de l'enfant soient inscrits dans la Constitution... Sur ce, à bientôt !